Rien n\'égalera mère nature

Rien n\'égalera mère nature

le clonage, véritable progrès ?

Dolly est un nom que vous ne connaissez peu être pas. Pourtant, se nom a fait le tour de la planète.  Dolly a été le premier mammifère adulte venant d'un clonage. Il s'agit d'une jeune brebis née le 5 Juillet 1996 au Roslin Institute, en Écosse. Sa naissance fut rendue publique le 23 février 1997.

Cet animal est mort euthanasiée à l'âge de 6 ans en février 2003 au Roslin Institut d'Edimbourg (Écosse). Elle souffrait d'une maladie pulmonaire, et d'arthrose à la hanche et au genou. Sachant qu'une brebis vie en moyenne 12 ans. À l'âge de 3 ans, elle avait l'apparence d'une brebis trois fois plus âgée. L'analyse des cellules de Dolly ont démontrées que les chromosomes étaient plus âgées que l'animal lui même: la taille des télomères* était déjà raccourcie, ce qui prouvait que ses cellules  s'étaient déjà divisées plusieurs fois. 

Ce même constat a été effectué sur des souris clonées au Japon selon la même méthode que Dolly. Sur 12 souris obtenues, 10 sont mortes de manières prématurées. Elle ont vécu 2 ans et deux mois, alors qu'une souris née de fécondation normale vit 4 ans. 

 

Le taux de réussite d'un clonage (le rapport entre le taux de naissance et le taux d'embryons reconstitués) est très faible, il ne dépasse pas 2 à 3% en moyenne, toute espèces confondues.

 

 

 

Télomère : Extrémité d'un chromosome intervenant dans sa stabilité et dans les processus cellulaires intervenant dans le vieillissement.

 



25/05/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres